Dernier tableau
showgreetingcardpreview.ph45.jpeg
romance et la mere
zouhri mostafa

Culture : Rabat : Organisation d'un atelier en plein air pour les jeunes artistes-peintres


Un atelier en plein air a été mis à la disposition de jeunes artistes-peintres, mardi à Rabat sur la place Abi Bakr Siddik, avec la participation d'une soixante d'artistes venant des différentes régions du Royaume.

Cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 9ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, et organisée en collaboration avec le Syndicat des artistes plasticiens marocains (section de Rabat).

Il vise à offrir l'occasion aux férus d'art plastique, à travers ses différentes formes d'expression, de constater de visu les méthodes de travail des peintres, les étapes qui précédent à l'accouchement de leurs oeuvres et les choix d'utilisation des couleurs, de la lumière ou de l'ombre durant leur travail sur la toile.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'association Ribat Al-Fath Pour le Développement durable, M. Abdelkrim Bennani, a indiqué que cette manifestation est l'occasion de rassembler plusieurs artistes-peintres et notamment les jeunes d'entre eux afin de mettre à leur disposition des ateliers en plein air pour qu'ils y exposent leurs dernières créations.

"L'association Ribat El Fath vise à travers cette initiative à encourager les jeunes artistes qui sont portés sur une production artistique de haute qualité", a-t-il ajouté.

Cette exposition collective à laquelle prennent part une dizaine de femmes venant de différentes régions du Royaume constitue également l'occasion de rencontres, d'échanges des expériences et de mise en exergue du rôle de l'art en général et de l'art plastique en particulier dans un but d'encouragement des vocations artistiques et d'éducation à la citoyenneté, a-t-il poursuivi.

De son côté, M. Othmane Chemlani, membre du Syndicat des artistes plasticiens marocains (section de Rabat), a indiqué que ce qui distingue cet atelier en plein air qui va se poursuivre toute la journée, est qu'un ensemble d'artistes va se mettre à peindre ses toiles en direct devant le public pour lui permettre d'être au courant du processus qui précède la naissance d'une toile et des différentes écoles de peinture, abstraite, réaliste impressionniste ou encore surréaliste auxquelles appartiennent ces peintres.

Le syndicat des artistes plasticiens marocains (section de Rabat) qui ambitionne d'élever le niveau d'art plastique au Maroc, compte organiser un festival national des beaux-arts qui se tiendra dans toutes les galeries, les places publiques et les jardins de la ville de Rabat, afin de transformer les murs des quartiers de la capitale, les populaires et les huppés d'entre eux, en des toiles peintes de différentes couleurs et où seront représentées les différentes formes d'expressions d'art plastique.

MAP

Partenaires administrateur  webmaster  Copyright (c) Minas,2008